La mise à pied prononcée à titre conservatoire doit-elle nécessairement être prononcée pour une durée indéterminée ou peut-elle être prononcée pour une durée déterminée, comme pour une mise à pied « normale » ? Il y avait là un risque juridique majeur pour l’employeur auquel vient de mettre fin la Cour de cassation.
Il était jusqu’à présent constant en jurisprudence que la mise à pied conservatoire prononcée pour un temps déterminé présentait automatiquement un caractère disciplinaire, si bien que le salarié, licencié pour le même motif que celui retenu pour justifier la mise à pied, a été sanctionné deux fois pour les mêmes faits et que son licenciement est donc dépourvu de cause réelle et sérieuse.
La durée de la mise à pied à titre conservatoire
La Cour de cassation vient d’opérer un revirement sur cette question :
Dans un arrêt du 28 mars 2009, elle vient de juger qu’une mise à pied conservatoire est nécessairement à durée indéterminée, quelle que soit la qualification que lui donne l’employeur.
La mise à pied prononcée par un employeur dans l’attente de sa décision dans la procédure de licenciement engagée dans le même temps a un caractère conservatoire, que l’employeur ait prévu un délai ou non pour cette mise à pied.
Laisser un commentaire